Résistante, déportée, miltante des droits de l'Homme et ancienne présidente d'ATD Quart Monde
Geneviève est naît le 25 octobre 1920. Fille de Germaine, issue d'une famille vendéenne, et de Xavier de Gaulle, ingénieur des Mines, et frère aîné de Charles de Gaulle. Orpheline de mère à 4 ans, elle grandit avec sa sœur Jacqueline et son frère Roger en Allemagne. Puis elle étudie en Alsace, et dans la banlieue de Metz. Elle perd sa sœur Jacqueline le 11 octobre 1938. Elle endure et accumule très tôt les expériences difficiles. Elle n'a que 19 ans en 1940 lorsqu'elle est projetée dans la guerre et qu'elle décide de vouer sa vie à la Résistance.
Résister contre toute injustice
Dès l’installation des troupes allemandes en France durant l’été 1940, elle entre en résistance et commence par arracher les fanions à croix gammées qu’elle croise sur son chemin.Son combat ultérieur contre la pauvreté est indissociable de celui mené contre la barbarie du nazisme en tant que résistante.
En 1941, elle est inscrite à la Sorbonne et fréquente des milieux résistants. Geneviève œuvre dans une filière de passage vers l'Espagne, transmet des informations militaires à la tête de la Résistance, réalise de faux papiers. Elle fait le choix de la clandestinité, traverse la France plusieurs fois, change souvent d'identité.
En 1943, elle intègre le réseau Défense de la France, et écrit de nombreux articles sous le nom de Gallia.
Déportée au camp de concentration deRavensbrück
Dénoncée, elle est arrêtée à Paris par la Gestapo française avec d'autres membres de son réseau, le 20 juillet 1943. Elle est transférée à la prison de Fresnes. En janvier 1944, Geneviève est extraite de sa cellule et va faire partie du Convoi des 27 000. Après trois jours passés entassés les unes contre les autres dans des convois bestiaux, sans eau et sans hygiène, elle descend sur les quais du camp de concentration spécialement réservé aux femmes, le camp de Ravensbrück.
En octobre 1944, Geneviève est totalement isolée à Ravensbrück. En février 1945, les SS la mettent dans un convoi constitué de prisonnières que les nazis considèrent comme des monnaies d'échange. Ce train traverse l'Allemagne bombardée par les Alliés. Le 20 avril 1945, à l'approche des troupes françaises du camp où Geneviève est incarcérée, elle est prise en charge par la Croix-Rouge et emmenée en Suisse. Le général de Gaulle la recueille pendant un mois lorsqu'elle revient à Paris. Elle reste proche de ses camarades de déportation qui, comme elle, ont survécu comme Germaine Tillion.
Après la guerre, son combat contre la misère et la pauvreté
Elle se marie avec Bernard Anthonioz, un ancien résistant, avec qui elle a quatre enfants. Ils s'engagent politiquement au développement du RPF, qui milite pour le retour au pouvoir du général de Gaulle. A son accession au pouvoir, elle entre au cabinet de son grand amiAndré Malraux, pour créer le ministère de la Culture en 1958. Mais après avoir été épouvantée par l'extrême pauvreté aux portes de Paris, dans le camp de Noisy-le-Grand, Geneviève quitte le ministère de la Culturepour se consacrer à la défense des malheureux. Elle lutte contre les mécanismes de la misère sociale pour redonner aux personnes en détresse leur dignité.
Elle rencontre Joseph Wresinskiavec qui elle crée ATD Quart Monde, pour faire valoir la parole des plus démunis auprès des personnalités politiques décisionnaires. Lui est un ancien des Jeunesses communistes, elle est Gaulliste, mais ce même combat qui vise à éradiquer la misère sociale les rassemble loin des combats partisans. En se servant de son nom, elle peut rencontrer des personnalités qui permettent une avancée significative du combat politique pour faire reconnaître la pensée et la parole des plus pauvres au plus haut sommet de l'Etat.
Geneviève multiplie les initiatives et devient présidente de l'association en 1964. Elle contribue largement à internationaliser l'association.En avril 1997, le gouvernement d'Alain Juppé présente à l'Assemblée nationale son projet de loi sur la cohésion sociale, qu'elle defend en tant que membre du Conseil économique et social.
Elle raconte son expérience concentrationnaire dans "La Traversée de la nuit", un texte publié en 1998. Elle est la première femme à recevoir la Grand Croix de la Légion d'honneur. Elle disparait le 14 février 2002 et fait son entrée au Panthéon en 2015, où son combat contre l'injustice et pour les Droits de l'homme est honoré.Ses cendres sont transférées au Panthéon le 25 mai 2015.
En décembre 2023, elle est l'une des figures de la série documentaire de Philippe Collin: Les Résistantes, portrait de femmes entrées en résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Un podcast qui revient sur le rôle crucial de cinq femmes dans la lutte contre le nazisme :Lucie Aubrac, Geneviève de Gaulle,Renée Davelly,Mila Racineet Simonne Mathieu.
Crédit photo : Geneviève de Gaulle-Anthonioz à la tribune du comité pour l'indépendance et l'unité de la France, octobre 1978 © Getty - Jean Muscat / Gamma Rapho